Joyeux noël et bonne fin d’année !

Le Potager du Bois, sa secrétaire générale et tous les membres du Collectif de l’AMAP souhaitent à l’ensemble de ses adhérents et à tous ses lecteurs Internet un Joyeux Noël, aussi bio et local que possible, et une très bonne fin d’année !

Livraison fromage 21 décembre

Nicolas et Camille Grymonprez, repreneurs de la ferme auparavant tenue par Anne et Jean-Jacques Boudin, nous proposent une commande de leurs fromages bio.

La distribution aura lieu le vendredi 21 décembre. Le lien vers le formulaire de commande, disponible seulement pour les adhérents, est à demander à notre secrétaire générale.

  • Brie fermier, entier, demi, quart, huitième
  • Brie noir
  • Double-crème
  • Tomme
  • Palet frais (au choix : ail et fines herbes, poivre, curry/pavot, moutarde/piment/poivron, nature demi-sec)

La ferme Saint Colombe,
Saint-Mars-Vieux-Maisons

Préparation collective de la choucroute chez notre maraicher

Samedi 24 novembre, plusieurs membres du Potager du Bois, avec des adhérents d’une autre AMAP (l’association des personnels de la BNF), sont allés chez Bruno, notre maraicher, pour préparer la choucroute que Bruno nous livrera dans quelques semaines.

Sur une tonne de choux récoltés, environ 500 kg ont été transformés ce jour-là pour fabriquer la choucroute.

D’abord, il a fallu poser les choux sur les plans de travail, les découper en quatre, les émincer à la mandoline pour en faire des lamelles.

Puis ajouter les épices, coriandre, anis, cumin, fenouil, genièvre, poivre et sel, dans des proportions bien précises.

Ensuite, mettre le mélange dans des cuves où les amapiens se sont relayés pour le piler (exercice physique !).

Une fois les cuves prêtes, Bruno a installé un système de couvercle pesant pour que le mélange reste bien tassé et il a fermé hermétiquement les cuves pour laisser la choucroute fermenter à l’abri de l’air pendant 3 à 4 semaines. Le principe est de laisser s’échapper le CO2 sans laisser entrer l’oxygène. Sans cuisson (ni cru, ni cuit), la choucroute se conserve ensuite pendant au moins un an.

Tout s’est terminé pour nos amapiens par un repas convivial bien mérité !

Il restera à Bruno à préparer le moment venu les portions de choucroute bio de Seine-et-Marne à distribuer dans les AMAP !