La dégradation des terres, une grande inquiétude du « GIEC de la biodiversité »

Une plateforme d’experts de 45 pays vient de publier un volumineux rapport alertant sur la perte de la biodiversité des terres, liée à la surexploitation des surfaces agricoles, aux disparitions de zones humides, au surpâturage, au recours inutile aux labours profonds, etc.

Si le modèle des circuits courts comme notre AMAP basé sur une production bio ne résoudra pas tout, il contribue à l’effort urgent de transition pour inverser ce phénomène inquiétant.

Deux articles à lire, parmi d’autres :

Sur le site du Monde

Sur le site de 20 minutes

 

Le Potager sera à la journée « Fêtes éco! » place du forum de Boissy le 7 avril

A l’initiative du centre social de Boissy-Saint-Léger, une journée festive sera organisée le 7 avril sur la place du Forum.

Autour du thème  « Faîtes éco! » il sera question d’écologie, d’écocitoyenneté et de commerce équitable. Un vide-grenier solidaire s’y tiendra au profit des restos du cœur.

Parmi les animations proposées, notre association sera présente pour accueillir les visiteurs et leur expliquer le principe et le fonctionnement d’une AMAP.

Bilan 2017 de notre partenaire huile d’olive et dérivés, raisins secs

TOPO 2017

Cette année fut aussi bonne que l’année 2016 et même meilleure en ce qui concerne la vente des produits annexes.

Nos chiffres de vente en AMAP pour 2017 :

7 tonnes d’huile d’olive, 1200 kg d’olives, 550 kg de savon, 200 litres de gel douche, 400 kg de lessive.

Nous avons investi dans différents équipements pour notre labo comme une nouvelle citerne pour l’huile (3 tonnes), une soudeuse professionnelle pour tous les sachets à fermer, de nouvelles bouillottes en inox pour les savons, de nouvelles bâches pour les cueillettes qui changent tous les 3 ans.

Nous avons fait quelques travaux dans la savonnerie afin de pouvoir répondre à la demande  en augmentation.

La récolte de cette année est retardée ceci dû au climat. En effet, il n’a pratiquement pas plu depuis mai dernier et les olives ont séché et beaucoup sont tombées (environ 30% de pertes). Ce qui va entraîner des augmentations sur certaines produits. Par contre la qualité est excellente.

Merci à tous pour vos encouragements et votre fidélité.

Laurence et Nicolas Mouzakis

Le printemps d’InPACT

Avec Terre de Liens,  « initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale », le Printemps d’InPACT, à Gommerville (28), du 18 au 20 mai 2018.

« Un large rassemblement à la ferme, pendant 3 jours, de structures collectives et de citoyen-ne-s, pour affirmer la nécessité d’une réorientation radicale de notre modèle alimentaire et agricole. Car les conséquences cumulées du complexe agro-industriel sont, à l’échelle de l’humanité, donc ici et là-bas, colossales. »